9/10 Le Cabas Zelig Pyramide Du Louvre

Lire la suite...

Zelig Cabas Louvre


9/10 Le Cabas Zelig Pyramide Du Louvre

Nouvelle par Colombe Schneck
Photographie de Philippe Lacombe 

 

"Quand elle franchit les guichets du Louvre, ces portes immenses qui permettent de rejoindre la cour où se dresse la pyramide, elle a toujours le sentiment de pénétrer dans un lieu privé, que les grilles qui encadrent les portails pourraient être refermées, comme elles ont pu l’être au temps des rois. Il s’agit d’un privilège, traverser les étroits guichets, les grilles collées aux murs. Les serrures sont dépourvues de leur clé, mais elle se dit que quelqu’un ici doit les posséder et pouvoir décider à tout moment de verrouiller l’entrée de la vaste cour.

Elle sait aussi qu’il ne s’agit que d’une illusion, cette idée que la cour, la pyramide pourraient être réservées à des privilégiés et rendues inaccessibles par la fermeture des grilles qui encadrent les guichets. La cour et la pyramide de verre et d’acier s’ouvrent entièrement sur le jardin des Tuileries qui, lui, ne peut être interdit.

Cette idée lui plaît, ce passage entre une porte étroite vers la pyramide et son ouverture sur un vaste jardin. Elle aurait aimé noter cela dans son carnet, mais elle se rend compte qu’elle a oublié son sac dans le restaurant caché sous les arcades du musée, qui embrassent à la fois la perspective des Tuileries, les portes du Louvre et la pyramide."

 

 

 

 



E-shop

box e-shop SS17

Suivez-nous
Rejoignez-nous
Inscrivez-vous pour recevoir nos news